Les grandes heures de la terre et du vent
Souvent, à la première lune d’été, des anges de bois, de marbre et de bronze quittent leur socle et vont se baigner dans les grandes eaux du fleuve.
Quelquefois, des plumes de bois, de marbre ou de bronze se détachent et se perdent dans le grand courant d’eau.
VoilĂ pourquoi ces anges ne peuvent plus voler.
Dans ce recueil destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, Gilles Tibo présente trente histoires qui abordent le thème des quatre éléments (eau, feu, terre, air) et qui oscillent entre le conte et la nouvelle. Par exemple, le «Sculpteur de nuage» se déroule dans les airs, tandis que l’histoire intitulée «Le Souriceau et la Dame Blanche» se passe plutôt sous terre.
Les contes de Gilles Tibo sont parfois inquiétants, parfois tendres, mais ils sont, chose certaine, toujours surprenants.
Auteur·rice
Gilles
Tibo
Boulimique de l’écriture, Gilles Tibo est l’un des plus importants auteurs de littérature jeunesse du Canada. Il a déjà publié plus de deux cents livres à titre d’auteur ou d’illustrateur et a été primé plus d’une centaine de fois, tant au Canada qu’à l’étranger. Il a entre autres reçu à deux reprises le Prix du Gouverneur général du Canada, deux fois le prix Christie ainsi que deux nominations pour le prestigieux prix Hans Christian Andersen. Empreintes de poésie, d’émotion et de fantaisie, les œuvres de Gilles Tibo sont des incontournables de la littérature canadienne.