La boîte aux lettres

Octave envie beaucoup son amie Félicie qui reçoit des lettres de sa cousine Célestine. Pourquoi n’en reçoit-il jamais, lui? Probablement parce qu’il n’a ni boîte aux lettres ni cousine. Pour régler ces petits détails, Octave se rend chez le quincaillier. Celui-ci lui vend une magnifique boîte aux lettres et lui donne l’adresse de sa cousine Winifred, qui vit en Australie. Maintenant qu’Octave a tout ce qu’il faut, il peut envoyer sa première lettre. Il choisit le W, pour Winifred.
Commence alors une longue correspondance qui fera voyager l’alphabet d’un bout à l’autre du monde et donnera naissance à une belle amitié.

Public cible À partir de 4 ans

Type Album

Format 22 cm x 27 cm , Couverture cartonnée

Pages 32

Publication Janvier 2022

ISBN Papier 9782897743611

ISBN ePub 9782897743635

ISBN PDF 9782897743628

Dans les médias

La Presse

« Gageons que les enfants auront envie à leur tour de sortir le papier à lettres et les crayons pour semer du bonheur par la poste. »

—Véronique Larocque

Le Soleil

« L’ouvrage réussit — de façon fort ingénieuse — à faire apprendre l’alphabet… et les subtilités de la langue française. »

—Léa Harvey

Audrey Qc, Instagram

« L'histoire est très mignonne et les illustrations sont magnifiques! Parfait pour le présco ou le premier cycle. Mes élèves l'ont ADORÉ! »

Auteur·rice

Pierrette
Dubé

Pierrette Dubé est née à Valleyfield. Elle a fait des études en lettres à l’Université de Montréal et en traduction à l’Université McGill. Par la suite, elle a été correctrice d’épreuves, réviseure et traductrice. Elle a appris à aimer la littérature jeunesse en même temps que ses enfants et, depuis, elle cultive l’envie d’écrire. À ce jour, elle a signé une cinquantaine d’ouvrages. Plusieurs distinctions lui ont été accordées, dont en 2015 le Prix des libraires du Québec, catégorie jeunesse, pour son album La petite truie, le vélo et la lune (Les 400 coups) et le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse en 2007 pour Maman s’est perdue (Les 400 coups).

Illustrateur·rice

Aurélien
Galvan

D’origine française, Aurélien Galvan vit au Québec depuis son adolescence. Il a étudié les arts plastiques, la bande dessinée et la photographie avant de se lancer dans l’illustration jeunesse et l’écriture. Sa passion pour l’univers de l’enfance grandit en même temps que ses filles. Chaque projet de livre est le moyen pour lui de réaliser son rêve de toujours : voir son travail prendre vie !

Prix et distinctions

2023

Prix jeunesse des Libraires (finaliste)

—0-5 ans

2023

Prix littéraire des collégiens, édition jeunesse (finaliste)

2023

Livre préféré des Aventuriers - Club des Aventuriers du livre (finaliste)